L'Observateur Thellois et le ROSO ont rencontré M. Dominique Viéville, Directeur général de Victor Martinet & Cie, le 20/09/2018 de 14 h 00 à 15 h 30 en Mairie du Mesnil-en-Thelle en présence de M. Alain Duclercq, Maire de la commune.
M. Viéville a confirmé que le dossier concernant le projet de déplacement et d'agrandissement de son entreprise a bien été déposé en Mairie du Mesnil-en-Thelle début 2018. Contrairement à la communication des élus dans le bulletin municipal de mars 2018, il ne s'agissait donc pas "d'une rumeur publique".
M. Viéville a fait le point sur le dossier : la société Victor Martinet & Cie fait partie du groupe de transport Gondrand ; ses activités principales sont le stockage et le transport de produits classés ; elle quitte son site actuel situé sur Chambly/Le Mesnil-en-Thelle pour un bâtiment plus grand, plus moderne et mieux sécurisé ; il y aura 30% de produits dangereux (notamment inflammables) stockés sur ce nouveau site ; un projet de stockage d'hydrazine a été abandoné ; le transport restera routier, la réalisation d'un embranchement au réseau férré pouvant être étudiée ultérieurement ; le site industriel implanté au Mesnil-en-Thelle est considéré comme une création ; il ne sera pas de seuil haut et il n'y aurait pas de plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ; à ce jour le dossier est toujours en cours d'instruction, notamment dans les services de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de l'Oise.
Par ailleurs : le site actuel - qui existe depuis 1900 - sera démantelé et dépollué si nécessaire, le financement des travaux par Victor Martinet & Cie étant déjà assuré ; sur le terrain acquis dans la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) des Quatres Rainettes par la holding de Victor Martinet & Cie, une partie du foncier restera disponible, sur laquelle deux autres bâtiments pourraient être construits ultérieurement.
L'Observateur Thellois et le ROSO ont pris acte de cette présentation et de la démarche de transparence du Directeur général de l'entreprise Victor Martinet & Cie. Dans quelques mois, la concrétisation du projet finalisé apparaîtra dans le dossier d'Enquête publique diligentée par la Préfecture lors de toute demande d'exploitation d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE).
Restons mobilisés et prenons dès aujourd'hui date pour participer activement à cette Enquête publique en rencontrant le Commissaire Enquêteur dans les mairies des communes concernées.
Pour cela, consultez régulièrement notre site www.lobservateurthellois.fr
Mais dès maintenant, sensibilisez et sollicitez vos élus. Vous leur avez confié mandat pour préserver votre environnement, protéger votre santé et celle de vos enfants.
|